recette gel hydroalcoolique naturel
DIY,  Recettes

Fabriquer son gel hydroalcoolique maison

Indispensable en période d’épidémie, le gel hydroalcoolique est très utile pour optimiser les chances de se préserver des virus et bactéries. Voici une recette facile et rapide pour réaliser soi-même son gel hydroalcoolique maison. Composé d’ingrédients naturels, ce gel est une bonne alternative aux gels hydroalcooliques proposés en pharmacie.

 

Recette du gel hydroalcoolique

    Ingrédients :

  • 50 ml de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (amande, jojoba, noisette, …)
  • 10 gouttes d’une huile essentielle anti-virale (ravintsara, tea tree, eucalyptus radié…)
  • 5 ml d’alcool à 70° ou 90°

Recette de gel hydroalcoolique étape par étape

1. Désinfectez à l’alcool tous les ustensiles : le bol en inox, le fouet ou la cuillère pour mélanger, l’entonnoir ainsi que le flacon pompe vide (les ustensiles en verre peuvent être stérilisé à l’eau bouillante).

2. Versez le gel d’aloe vera dans le bol, ajoutez-y l’huile végétale, les gouttes d’huile essentielle et les 5 ml d’alcool puis mélangez bien.

3. Versez le mélange dans le flacon à l’aide d’un petit entonnoir. Votre gel hydroalcoolique est prêt !

Précaution: les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ne doivent pas utiliser de produits à base d’huiles essentielles.

DIY Gel hydroalcoolique maison

Pourquoi fabriquer son gel hydroalcoolique maison ?

Ce gel est efficace contre les virus et bactéries, il est donc bien pratique lorsque l’on ne peut pas se laver les mains. Mais, attention, il n’est pas nettoyant et ne se substitut pas à un lavage de mains à l’eau et au savon en bonne et due forme.

Le gel ne s’utilise que sur main sèche. On l’étale sur toute la surface des mains et des poignets et on frictionne jusqu’à ce que le produit soit sec.

 

Utiliser gel désinfectant pour les mains

Les ingrédients :

Les huiles essentielles: 

Elles possèdent des propriétés antiseptiques extrêmement puissantes. Pour cette recette, il est intéressant de partir sur des huiles essentielles possédant des propriétés antivirales et antibactériennes telles que le ravintsara, le tea tree (ou arbre à thé), la lavande aspic ou l’eucalyptus radié.

Le gel d’aloe vera:

Ce gel extrait des feuilles d’aloe vera est connu pour ces propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. Il agit également comme réparateur cutané, ce qui en fait donc un ingrédient de choix comme base pour un gel hydroalcoolique maison.

Les huiles végétales: 

Vous avez l’embarras du choix: amande douce, jojoba, argan, calendula (en macérat huileux) etc… Mais si vous n’avez pas ces huiles cosmétiques à disposition, il est possible d’utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol, souvent présentes dans nos placards de cuisine.

On peut également remplacer l’huile végétale par de la glycérine (végétale de préférence). Vous la trouverez en pharmacie ou magasin bio.

L’alcool:

Choisissez le à minimum 70° pour une efficacité maximale contre les virus et les bactéries.

 

La recette de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé a, en effet, communiqué une recette de gel hydroalcoolique. La voici:

Pour 1 litre de gel hydroalcoolique

  • 833 ml d’éthanol 96 %
  • 47,7 ml de peroxyde d’hydrogène 3 %
  • 14,5 ml de glycérole 98 %
  • De l’eau distillée ou de l’eau bouillie

Dans un récipient gradué à 1 litre, versez l’éthanol, puis le peroxyde d’hydrogène et le glycérole.

Ajoutez l’eau distillée jusqu’au repère de 1 litre.

Mélangez ensuite à l’aide d’une spatule propre.

Versez immédiatement dans un ou plusieurs flacons.

Enfin, très important, il faut laissez reposer les flacons pendant 72h. Ce délai permet en effet de détruire les éventuelles bactéries présentes dans les flacons.

 

Voilà, vous savez maintenant comment réaliser votre gel antibactérien vous-même!

Si cet article vous à plu, cet autre DIY cosmétique: Comment faire son déodorant naturel peut également vous intéresser.

 

Et si ce DIY vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur: