DIY,  Green,  Zéro déchet

Dentifrice maison & Bain de bouche Ayurvédique

Comment prendre soin de ses dents au naturel ?

Savez-vous ce que contiennent les dentifrices de marques, ceux que l’on trouvent dans la grande distribution? Comprenez-vous les différents ingrédients qui les composent … Non ? et bien moi non plus :)! Car en vrai, comprendre une liste d’ingrédients sur un produit cosmétique n’est pas évident, mais ça devient carrément mission impossible avec la liste d’ingrédients des dentifrices conventionnels. D’autant plus que les substances contenues dans les dentifrices peuvent traverser la muqueuse buccale (celle-ci étant très poreuse) et se retrouver dans l’organisme. Prenant conscience de cela, il peut sembler à propos de se tourner vers des alternatives plus naturelles et pour autant très efficaces : comme l’utilisation de dentifrices biologiques ou la fabrication maison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, fabriquer son dentifrice maison se révèle très simple, très économique et constitue le meilleur moyen de savoir ce que contient le produit.

 

Faire son dentifrice maison

L‘avantage principal à réaliser ses cosmétiques maison est bien sûr de connaître chacun de ses composants, d’en choisir l’origine et la qualité mais également de faire des économies à long terme. Les deux recettes que je vous propose aujourd’hui utilisent un ingrédient principal que j’apprécie particulièrement pour ses propriétés, sa simplicité d’utilisation ainsi que pour son goût subtil rappelant légèrement le réglisse… le Siwak !

le siwax

Qu’est ce que le Siwak ?

Également appelé Meswak ou de son petit nom latin Silvadora Persica, le Siwak est utilisé depuis l’Antiquité en Inde et au Maghreb en raison de ses propriétés pour l’hygiène bucco-dentaire. Traditionnellement son utilisation consiste à mâchouiller un bâton de Siwak à son extrémité puis se frotter les dents comme on le fait avec une brosse à dent.

Les vertus du bâton de Siwak ont depuis été testées et étudiées scientifiquement.

– Le Dr ROWADART, chercheur allemand et Directeur du Département des Microbes de l’Université Rosto, a étudié dans les années 1960 son action anti-microbienne. Il a découvert que de la poudre de siwak attaquait les bactéries de la même manière que la pénicilline (le fameux et puissant antibiotique découvert en 1928 par Flemming).

– Depuis 1986, l’utilisation du bâton de siwak est recommandé par l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé).

– En 2003 une étude américaine menée par la National Center for Biotechnology Information conclut que l’usage du bâton de siwak se révèle plus efficace que la brosse à dents.

 

Les propriétés du siwak :

  • Protège et apaise les gencives
  • Lutte contre les caries
  • Lutte contre la plaque dentaire
  • Purifie l’haleine
  • Action blanchissante sur les dents

 

Recette de dentifrice maison «Express»:

Temps de préparation : 5 min

Difficulté : débutant

Pour 30ml

Poudre de siwak 5g

Bicarbonate de soude 5g

Eau de source 20cl

EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse) 10 gouttes

Mélanger les ingrédients et transvaser dans un contenant préalablement stérilisé.

Ce dentifrice se conserve 1 mois maximum au réfrigérateur.

Dans cette recette j’utilise l’Extrait de Pépin de Pamplemousse car j’aime bien ce conservateur 100% naturel, microbicide et fongicide, qui permet de prolonger la durée de conservation des produits cosmétiques à base d’eau de quelques semaines. De plus, il est de plus en plus courant que l’on en ait dans les placards pour prévenir les petits maux de l’hiver. Je vous recommande d’utiliser de l’EPP venant d’un magasin bio car il est consommable en interne.

Petite précision: ne pas utiliser celui d’Aroma Zone pour cette recette car il n’est pas ingérable.

Vous pouvez aussi renforcer l’action antibactérienne de l’EPP grâce à l’usage d’huiles essentielles (menthe poivrée, tea tree ou citron par exemple), à raison de 10 gouttes d’huiles essentielles pour 30 ml de pâte à dentifrice.

 

Recette « mon dentifrice maison au Siwak mentholé »

Temps de préparation : 15 min

Difficulté : débutant

PH 5,5

C’est une recette très simple et inratable car ce dentifrice est en fait un mélange de poudre (siwak, carbonate de calcium…) avec une substance aqueuse (l’hydrolat de menthe).

A noter: pas d’émulsion à faire monter, pas de phase de chauffage, non ! Juste mélanger et c’est prêt !

Voici les ingrédients :

Pour 50 ml

Poudre de Siwak 10g

Carbonate de calcium 4g

Hydrolat de menthe 30g

(vous pouvez le remplacer par de l’eau de source)

Glycérine végétale 5g

Conservateur Leucidal 35 gouttes

Gomme de Xanthane 1g soit une demi-cuillère à café

Huile essentielle de citron 18 gouttes (FACULTATIF)

 

  1. PHASE 1 : Mélangez les poudres ensemble, la poudre de siwak, le carbonate de calcium puis la gomme de xanthane.ingrédients dentifrice maison
  1. PHASE 2 : Ajoutez l’hydrolat de menthe puis la glycérine. J’aime bien utiliser un mini-fouet pour bien mélanger, mais vous pouvez très bien remuer le tout avec une petite cuillère, veuillez juste à ce que la pâte soit bien homogène.fabrication dentifrice maison
  1. PHASE 3 : Intégrer le conservateur et l’huile essentielle de citron (facultatif). Mélanger soigneusement. Votre dentifrice est prêt ! Vous pouvez le mettre en pot ou en flacon.

Astuce: vous pouvez aussi vider un de vos vieux tubes de dentifrice, nettoyez-le à l’eau chaude et désinfectez à l’alcool, puis coupez sur le haut, versez la préparation dedans et refermez avec du ruban adhésif. Tout simplement !

 

dentifrice maison résultat

 

Quels sont les composants de ce dentifrice maison?

Glycérine végétale

C’est un actif hydratant qui va apporter une texture plus agréable au dentifrice. Prenez soin de bien vérifier que l’étiquette indique qu’elle est végétale, car par défaut, si cela n’est pas marqué, il s’agit souvent de glycérine animale.

Carbonate de calcium

Il s’agit d’un épaississant et abrasif doux, élaboré à partir de calcite naturelle. Il est très utilisé dans les préparations de dentifrice maison en raison de son efficacité. De plus il est très bon marché.

Gomme Xanthane

D’origine naturelle, elle est composée de polysaccharides obtenus par la fermentation de sucres (de canne ou de betterave). Elle agit principalement comme gélifiant.

 

Quel conservateur choisir?

Les produits cosmétiques à base d’eau, comme notre recette ci-dessus, sont sensibles aux bactéries, il convient donc d’utiliser un conservateur adapté.

Le Leucidal

Mon conservateur chouchou : 100% d’origine naturelle, il est produit par la fermentation de radis. C’est un antibactérien et antifongique empêchant le développement des bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant de l’eau. Autre avantage : il est efficace quelque soit le PH des préparations.

Le complexe benzoate et sorbate

C’est un conservateur synthétique à base de benzoate de sodium et le sorbate de potassium. Il n’est efficace que sur une préparation au PH compris entre 4,5 et 5,5.

Vous pouvez tout à fait l’utiliser à la place de Leucidal dans notre recette à hauteur de 10 gouttes.

L’EPP ou Extrait de Pépin de Pamplemousse

C’est un conservateur que j’apprécie mais il n’a pas sa place dans cette recette car il est incompatible avec gomme de xanthane.

Si le brossage de dent est le geste principal de l’hygiène bucco-dentaire, l’utilisation d’un bain de bouche peut considérablement renforcer son action.

Les solutions proposées en pharmacie étant souvent très chimiques, je vous propose une alternative naturelle pleine de bienfaits :

 

 

Le bain de bouche ayurvédique

Le bain de bouche à l’huile est une technique ancestrale tirée de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. Autrement appelée Gandush ou Oil Pulling, cette pratique est réputée pour assainir la bouche mais également pour détoxiner l’organisme.

Ses bienfaits :

  • Apaise les inflammations de la gencive
  • Agit contre la mauvaise haleine
  • Renforce la gencive
  • Réduit la plaque dentaire

 

Quelle huile choisir?

Tout d’abord choisir de préférence une huile de qualité biologique.

En Ayurveda, on utilise traditionnellement l’huile de sésame mais vous pouvez également utiliser l’huile de coco, connue pour ces propriétés antibactériennes et son action blanchissante sur les dents.

 

Comment pratiquer le bain de bouche à l’huile?

Il est préférable de réaliser le bain de bouche à l’huile le matin à jeun, afin d’assainir la bouche qui s’est chargée de toxines durant la nuit. Prélevez une cuillère à soupe d’huile et prenez soin de bien faire circuler le bain entre les dents, dans les recoins et cela pendant 10 minutes.

Attention: n’avalez surtout pas le bain car celui-ci est chargé de toxines. Crachez le sur un papier absorbant au dessus de la poubelle (et non dans le lavabo, ça finirait par le boucher). Rincez-vous la bouche à l’eau puis brossez-vous soigneusement les dents.

Les bains de bouche constituent un complément précieux au brossage de dents, ce serait dommage de s’en priver:)

 

Voilà pour mes petits secrets tout simple pour prendre soin de ses dents au naturel, essayez et dites-moi ce que vous en pensez en commentaire!

 

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur: