DIY,  Green,  Zéro déchet

Comment faire son déodorant naturel?

On cherche tous le déo parfait : on le veut hyper efficace, ne contenant que des ingrédients naturels et de préférence pas trop cher. Mais où le trouver me diriez-vous ? Et bien en fait… dans votre cuisine! Nous allons voir, dans cet article, comment faire son déodorant naturel maison: une recette hyper simple et rapide, en 10 minutes top chrono et encore je suis large. Et en plus vous avez peut-être déjà tout ce qu’il faut dans les placards pour pouvoir la réaliser. Pas d’ingrédient compliqué, que du sain, du simple, de l’efficace.

jeune femme aisselle

Pourquoi fabriquer son déodorant naturel ?

Les avantages du déodorant fait-maison:

  • Économique : 1,30€ les 100 gr, qui dit mieux !
  • Écologique : pas de substance susceptible de polluer les eaux… que du naturel.
  • Zéro déchet : pas d’emballage, on recycle le pot.
  • Sain : pas de sels d’alu, pas de paraben ni PEG… que du naturel on a dit !

De plus cette recette est :

  • Facile : pas besoin d’investir dans du matériel, il suffit d’une casserole, un bol, une cuillère ou un fouet pour mélanger et c’est parti.
  • Rapide : 10 min chrono
  • Personnalisable : vous pouvez choisir votre parfum, extrait de vanille, fragrances naturelles, huiles essentielles en tout genre.

déodorant maison

Pourquoi éviter les déodorants du commerce ?

– Pour ne pas s’exposer aux substances controversées : notamment les sels d’aluminium utilisés dans les déodorants anti-transpirants (avec les allégations « efficace 72h »!). Si on peut éviter de s’empoisonner…

– Parce que les aisselles sont une zone poreuse, d’autant plus lorsque l’on se rase ou s’épile à cet endroit là; les substances que l’on y applique vont pénétrer dans les couches profondes du derme d’où l’importance de privilégier des déodorants bio !

Les déodorants biologiques

Vous en avez sous toutes les formes : roll on, spray, crème. Il y en a pour tous les goûts. Il est vrai qu’ils sont plus onéreux que ceux du commerce (ce qui est normal). Après, pour en avoir tester un bon nombre, ils ne sont pas tous très efficaces.

se raser sous les bras

Comment fabriquer son déodorant naturel :

Quels ingrédients pour son déodorant maison ?

  • Huile de coco : d’aspect pâteux quand il fait froid cette huile végétale a la particularité de fondre lorsqu’il fait chaud. Dès qu’il commence à faire 20°C elle ramollit et au-delà de 25°C elle est carrément liquide. C’est pour cela que je rajoute de la cire d’abeille dans ma recette.
  • Cire d’abeille : elle donne de la contenance au déodorant, sans elle le déo serait assez liquide en été. Elle n’est pas indispensable, surtout si vous réalisez cette recette en hiver car l’huile de coco gardera la consistance recherchée c’est-à-dire une consistance de crème très épaisse. CONSEIL : mettre 15g de cire d’abeille lorsque vous réaliser la recette ci-dessous en été et 5g seulement si vous faites cette recette en hiver, histoire d’avoir toujours une texture crème bien agréable.
  • Bicarbonate de soude : hyper absorbant, il est également utilisé pour ses propriétés anti-fongique et anti-odeur. Perso j’utilise depuis 3 ans du bicarbonate de soude technique, mais vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate alimentaire (plus qualitatif) voire même celui que l’on trouve en pharmacie (encore plus qualitatif), ce que je vous recommande si vous avez la peau très sensible.
  • Fécules : que ce soit de maïs, de pomme de terre ou d’arrow-root, ça marchera pareil. Les fécules renforcent les facultés d’absorption du bicarbonate et permettent de réduire sa proportion dans la recette car trop de bicarbonate peut être irritant.

déodorant bicarbonate

 

La recette

Ingrédients

100 g d’huile végétale de coco

60 g de bicarbonate de soude

40 g de fécule de maïs ou de pomme de terre (ou arrow-root)

10 g de cire d’abeille

20 gouttes d’huiles essentielles

Faites fondre au bain marie l’huile de coco et la cire d’abeille dans un bol ou un petit saladier ( !!! la cire d’abeille rendra le bol très difficile à nettoyer, réservez un petit saladier pour réaliser des cosmétiques)

recette déodorant

Hors du feu ajoutez-y peu à peu en remuant le bicarbonate de soude, la fécule de maïs et les huiles essentielles. Vous pouvez tamisez les poudres (bicarbonate et fécule) pour qu’elles se mélangent mieux.

recette déo maison

Versez le mélange dans un pot en verre, genre petit pot de pâtés ou terrines, moi je réutilise des petits pots de tartare d’algues. Il faut être assez rapide pour la mise en pot car la cire d’abeille durcit très vite ! Si la cire a rendu le mélange trop difficile à couler dans le contenant, vous pouvez remettre un peu au bain marie pour refondre le tout.

déodorant coco

Comment l’utiliser : Prélevez-en (soit avec le doigt ou avec une petite spatule) l’équivalent d’un petit pois et appliquez.

déodorant crème

 

Découvrez d’autres recettes de cosmétiques maison sur ce blog:

Dentifrice maison et bain de bouche ayurvédique: https://littlegreenideas.fr/dentifrice-maison-2

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur: