Recette de boisson fermentée à la framboise
Et s’il était possible de fabriquer soi-même son soda maison ? Et si on avait tout ce qu’il faut dans nos placards pour réaliser une boisson rafraîchissante, pétillante, fruitée et en plus bonne pour la santé ! La recette de boisson fermentée à la framboise que je vous propose aujourd’hui à tout pour plaire. Quelques framboises, un peu de sucre et voilà tout ce dont vous aurez besoin pour confectionner une délicieuse alternative aux sodas industriels ou aux jus de fruits trop sucrés.
Comment réaliser cette boisson pétillante à la framboise ?
Et bien il suffit de mélanger des framboises bio et du sucre blond dans de l’eau. Si si, c’est pas plus compliqué! Les levures naturelles présentes sur les framboises vont se nourrir du sucre et le transformer en bulles, créant l’effervescence de la boisson.
Les framboises issues de l’agriculture conventionnelle (non biologique) n’ont pas les levures nécessaires au bon processus de fabrication de cette boisson. En effet les produits chimiques comme les pesticides et les fongicides détruisent les levures naturellement présentes sur les fruits non traités. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des framboises bio ainsi que du sucre bio.
Je trouve cette recette géniale car elle permet d’obtenir une boisson pétillante, fruitée, fermentée sans avoir besoin de souche de kombucha, de grains de kéfir ou autre. Il suffit simplement d’avoir des fruits et du sucre biologique. C’est quand même pratique ! Voici la recette :
La recette de la boisson fermentée à la framboise
- 100 gr de framboises bio
- 100 gr de sucre blond bio
- 1 litre d’eau filtrée ou eau de source
Première fermentation
Temps de réalisation: 5 mins
Laver les framboises à l’eau tiède.
Choisir un bocal en verre hermétique de 1,5 litre (type bocaux Le Parfait avec fermeture à armature en métal et joint en caoutchouc).
Déposer les framboises et le sucre puis verser l’eau à température ambiante. Mélanger. Refermer.
Laisser fermenter entre 2 jours et 4 jours. La durée dépend de la température, : plus il fait chaud, plus la boisson fermente vite. On peut d’ailleurs mettre le bocal au soleil pour accélérer le processus. Ainsi en été, au soleil, 2 jours suffisent alors qu’il faudrait au moins 3 ou 4 jours en hiver par exemple.
Deuxième fermentation
Temps de réalisation: 5 mins
Lorsque la 1ère fermentation est terminée, filtrer et verser la boisson dans une bouteille en verre type limonade (avec les bouchons solides à armatures en métal). Ce type de bouteille est idéal car le bouchon retient bien la pression.
Enfin laisser à température ambiante pendant au moins 2 jours et jusqu’à 7 jours. La durée dépend de la température, plus il fait chaud, plus la boisson fermentera vite.
Important : il faut ouvrir et refermer la bouteille de temps en temps pour dégazer un peu. A faire tous les jours (en été) ou tous les 2 jours (quand il fait pas très chaud). Cela permet d’éviter que la bouteille explose. Vous pouvez en profiter pour goûter la boisson afin de voir si elle est à votre goût. Si vous la trouvez trop sucrée, laissez-la fermenter encore quelques temps.
Lorsque la 2nde fermentation est terminée, placez la bouteille au réfrigérateur. Et consommez dans les 3 jours suivants.
Pourquoi une fermentation en deux étapes ?
Comment ça fonctionne ?
La 1ère fermentation initie le processus à l’aide d’un starter : les micro-organismes présents sur les framboises dans notre cas. A la fin de cette 1ère étape, on enlève les fruits. On obtient alors une boisson très légèrement pétillante et encore un peu trop sucrée.
La 2nde fermentation permet de développer l’effervescence et de désucrer. En effet, les levures et bactéries continuent à se nourrir du sucre pour créer plus de bulles et de probiotiques. Plus cette phase est longue, moins la boisson est sucrée. Elle va s’acidifier avec le temps et s’enrichir de probiotiques et prébiotiques. La durée de cette phase est à adapter en fonction des goûts de chacun, et de l’effet santé recherché.
Quelques précisions
Taux d’alcoolémie: moins de 1% d’alcool, pas plus qu’un fruit bien mûr finalement.
N’hésitez pas à la consommer en apéritif ! Très plaisante à boire pendant l’apéro, elle vous apportera également toutes ses propriétés digestives.
Comme toutes les boissons riches en probiotiques et prébiotiques, il faut y aller doucement au début quand on n’a pas l’habitude. Un petit verre par jour suffit pour commencer. Le système digestif risque en effet d’être un peu perturbé si on en consomme beaucoup pour la première fois.
En conclusion, cette recette est facile à réaliser et permet d’obtenir une boisson fermentée à la framboise saine et désaltérante.
De plus elle est déclinable à l’envie avec une multitude d’autres fruits : citron, melon…
Je vous conseille cet article “Boissons fermentées – sodas maison” du site Low Tech Lab qui propose d’autres versions de cette recette.
Astuces Zéro Déchet : on peut même décliner la recette avec des épluchures. Pour cela, vous pouvez remplacer les framboises par des pelures de pêches par exemple. Au Mexique, on consomme le “Tepache”, une boisson traditionnelle réalisée à partir de pelures d’ananas.
On peut aussi remplacer les fruits par des feuilles d’aromatiques. La mélisse ou le basilic s’y prête bien.
Il n’y a plus qu’à tester et à déguster ;)!