muffin anglais farine complète
Recettes

Muffins anglais à la farine semi-complète

Délicieux en version salée comme sucrée, les muffins anglais s’agrémentent de milles façons au gré des envies. Chez nous c’est un incontournable du brunch dominical: un thé vert, un jus d’orange fraîchement pressé et un egg-muffin… humm… c’est comme ça que je les aime !

Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire ces petits muffins anglais maison. Malheureusement je suis fâchée avec les pâtes nécessitant de la levure de boulanger: brioche qui gonfle pas, pâte à pizza hyper compacte et j’en passe. J’ai donc un peu hésité avant de me lancer.

Il m’a d’ailleurs fallu trois essais pour que je réussisse enfin ces petits muffins;) En effet, j’ai fait plusieurs erreurs que je détaille plus bas dans cet article.

Mais d’abord, voici la recette  :

recette muffins anglais

 

La Recette de muffins anglais à la farine semi-complète

 

Pour une grosse fournée (entre 15 et 20 pièces)

500 gr de farine T80 (autrement dit de la farine semi -complète de blé)

25 gr d’huile végétale (tournesol, olive…)

35 cl de lait ( lait de vache ou lait végétal)

1 cuillère à soupe de sucre roux

1 cuillère à café bombée de sel

2 sachets de levure de boulanger

un peu de semoule de blé fine

Les étapes:

 

1.Délayez le levure de boulanger et le sucre dans le lait tiède. La température idéale du lait pour que la levure de boulanger s’active est de 35°C. Et attention si le lait est trop chaud, la levure risque de ne pas apprécier. Laissez de côté 10 min pour que la levure ait le temps de bien se délayer. Mélangez jusqu’à ce que la levure soit complètement délayée.

2. Mélangez la farine et le sel dans un saladier, creusez un puit (comme pour les crêpes) et versez le mélange lait tiède-levure-sucre et l’huile. Commencez à mélanger avec un spatule puis pétrissez pendant 5 bonnes minutes.

3. Mettez un torchon sur le saladier et laissez reposer la pâte pendant une heure dans un endroit chaud (à côté du chauffage en hiver, ou près d’une fenêtre ensoleillée en été, température idéale : 40°C)

4. Au bout d’une heure la pâte doit avoir bien gonflée. Étalez-la alors sur un plan de travail fariné jusqu’à ce qu’elle atteigne 1,5 cm d’épaisseur.

5. Avec un emporte pièce ou un verre retourné, détaillez des petits ronds de 8-10 cm de diamètre environ. Passez ces petits ronds de pâte dans de la semoule de blé fine afin qu’il y en ait des deux côtés.

6. Laissez reposer sous un torchon pendant 1 heure dans un endroit chaud.

7. Dans une poêle chaude, sans huile, déposez les muffins. Laissez les colorer à feu doux 5-6 minutes de chaque coté. Vos petits muffins anglais maison sont prêts à déguster. Mais sachez qu’ils sont encore meilleurs lorsqu’on les coupe en deux et qu’on les toaste dans le grille-pain juste avant de les dévorer !

 

pain muffins anglais

 

Variantes et conservation des muffins anglais

 

Sucré ou Salé ?

En sucré : beurre, confiture, pâte à tartiner, miel, purée d’amande, beurre de cacahuète, carré de chocolat…

En salé : œufs pochés, fromage, rondelles de tomate, graines germées, tomates séchées, tapenade, houmous, bacon, …

egg muffins anglais

 

 

Cuisson au four :

Il est tout a fait possible de cuire les muffins au four Th 7 210°C pendant 15 min, mais pensez à bien les retourner à mi-cuisson.

 

Conservation :

Une fois cuits, ils se conservent plusieurs jours dans un sac à pain.

Ces muffins se prêtent aussi très bien à la congélation.

Petite astuce : coupez les muffins en 2 avant congélation, il suffira de les toaster dans le grille-pain pour les décongeler.

 

Lait végétal: vous pouvez tout à fait partir sur la version vegan de cette recette en utilisant un lait végétal : lait de riz, de soja, d’amande… à la place du lait de vache.

 

Levure fraîche : il est bien sûr possible de remplacer la levure de boulanger sèche par de la levure fraîche. Mettez alors en 20 gr de levure fraîche pour 500 gr de farine.

 

Farine : Choisissez-la bio de préférence, c’est pas que je suis obsédée par le bio, non, non… Mais le problème c’est que les pesticides ont tendance à se concentrer dans l’enveloppe des céréales. Du coup les farines complètes ou semi-complètes non bio sont gorgées de pesticides… pas top!

Pour cette recette, je vous déconseille de prendre de la farine complète (T110 ou plus) et encore moins de la farine intégrale (T150). La pâte risquerait de ne pas lever, ce qui gâcherait tout la recette ! J’en sais quelque chose 😉 (voir ci-dessous).

 

Mes tentatives… ratées

 

Afin de vous évitez de faire les mêmes boulettes que moi, vous trouverez ci-dessous ce qu’il ne faut pas faire.

Mon 1er essai:

Erreur n°1 : tout d’abord j’ai choisi d’utiliser de la farine intégrale (T150).

Erreur n°2 : 1 seul sachet de levure de boulanger pour 500 gr de farine

Enfin erreur n°3 : j’ai versé la levure dans du lait trop chaud

Résultat : la pâte n’a pas du tout levée. La Cata! Même pas mangeable…

Mon 2ème essai:

Erreur n°1 : j’ai persisté à utiliser de la farine intégrale (T150)

Erreur n°2 : pétrissage insuffisant

Rectification n°1 : 2 sachets de levure de boulanger

Rectification n°2 : j’ai utilisé un thermomètre pour contrôler la température du lait.

La pâte a quand même un peu levé. Du coup, afin d’aider la pâte à mieux se développer j’ai choisi de cuire les muffins au four avec un bol d’eau car l’ humidité aide à la levée.

Résultat : mitigé car les muffins sont sortis un peu trop compactes et trop cuits.

Bon, mon chéri n’a pas dénier y toucher, mais moi je les ai trouvé mangeable.

muffins farine semi complète

 

Mon 3ème essai:

Pour commencer j’ai finalement utilisé de la farine semi-complète (T80) puis j’ai corrigé toutes les erreurs précédentes.

Résultat: Muffins Réussis ! Ça valait le coup de persister.

 

faire muffins anglais maison

Voici une autre recette qui pourrait vous intéresser CLIQUEZ ICI

 

Si cette recette vous a plu, partagez-la sur: