Astuces,  DIY,  Recettes

Comment conserver ses soupes maison?

Les jours raccourcissent, les feuilles des arbres virevoltent au vent, pas de doute l’automne est là! Et la grisaille aussi… Un bol de soupe maison bien fumant pour nous réchauffer le corps et le cœur, ce serait pas mal, non ? Si vous vous demandez comment conserver vos soupes maison sans utiliser de stérilisateur, je vais vous donner ma technique toute simple, super efficace, et qui n’est autre que la méthode de conservation des confitures. Et oui, il est possible d’utiliser cette technique pour conserver ses soupes maison jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur.

Et petit bonus, retrouvez à la fin de cet article ma recette de soupe préférée : le velouté de potimarron au curry.

 

Conserver ses soupes maison : la Méthode Confiture

La stérilisation des bocaux

Personnellement j’utilise des bouteilles en verre à large goulot (qui sont en fait des bouteilles de jus de fruits que je réutilise) mais vous pouvez bien sûr utiliser aussi des bocaux.

Comment on fait pour conserver ses soupes maison facilement ?

Lavez d’abord vos bouteilles en verre ou bocaux puis disposez-les bien droits, sans les bouchons, dans un grand faitout. Remplissez les contenants d’eau bouillante jusqu’au goulot et versez un fond d’eau bouillante d’environ 2 cm dans la casserole. Laissez bouillir sur le feu pendant 20 minutes puis, 5 minutes avant la fin, mettez les bouchons à stériliser aussi. Voilà vos contenants sont à présent stérilisés.

stériliser les bocaux

Le remplissage des bocaux

Déposez un torchon propre plié en 2 sur votre plan de travail. Récupérez les couvercles à l’aide d’une pince propre et déposez-les sur le torchon. Puis retirez les bouteilles ou bocaux du faitout à l’aide de torchons propres en faisant bien attention à ne pas vous brûler ! Videz l’eau bouillante puis déposez les bouteilles et bocaux sur le torchon.

Des bocaux pour conserver ses soupes maison

A l’aide d’un entonnoir bien propre, transvasez aussitôt votre soupe bouillante dans les bocaux jusqu’à 1 cm du bord.

conserver ses soupes maison en bocal

Essuyez bien le goulot puis refermez très fort avec les bouchons en utilisant des torchons propres pour ne pas vous brûler les mains car attention c’est très très chaud. Une fois bien refermés, retournez les bocaux et laissez les refroidir. Lorsque les soupes sont bien refroidies, conservez-les au frigo pendant 3 semaines maximum.

conserver ses soupes maison: la méthode confiture

Maintenant que vous savez comment conserver vos soupes, voici ma recette de soupe préférée :

Le velouté de potimarron au curry

J’adore le potimarron ; par contre, je ne sais pas vous, mais moi je déteste le couper lorsqu’il est cru : trop dur, j’ai toujours peur de me couper en forçant. Mais j’ai trouvé une technique : maintenant je le cuit tout entier dans l’eau ou à la vapeur, avant de le peler et de le préparer, c’est beaucoup plus simple comme ça.

soupe maison potimarron

 

La Recette :

Temps : 45 min

Difficulté : Facile

Ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 3 carottes
  • 2 belles pommes de terre
  • 1 oignon
  • Une cuil. à soupe de pâte de curry
  • Un bout de racine de gingembre (ou du gingembre en poudre)
  • Sel, poivre
  • Huile végétale (huile de coco par exemple…)
  • De la crème de coco
  • Quelques graines de courge

1. Pour cette recette, je commence donc par cuire mon potimarron à part dans l’eau pendant 20 min (je remplis d’eau jusqu’à mi-hauteur du potimarron, du coup au milieu de la cuisson je le retourne pour qu’il soit cuit de manière uniforme). Je le laisse ensuite refroidir sur une planche à découper.

 

2. Dans ma cocotte minute je verse un peu d’huile (j’aime bien utiliser de l’huile de coco pour cette recette, ça se marie très bien avec le curry). Lorsque l’huile est chaude je rajoute 1 cuillère à soupe de pâte de curry et je laisse la pâte de curry frire ( c’est en chauffant dans un corps gras que la pâte de curry développe tous ses arômes).

 

3. J’ajoute ensuite les oignons émincés et laisse colorer le tout 5 minutes. Pendant ce temps, je lave et épluche les carottes et les pommes de terre puis je les jettent dans la cocotte minute avec 1 litre d’eau, du sel et du poivre. Cuisson: 20 minutes.

 

4. Pendant que la cocotte minute fait son travail, j’en profite pour enlever la peau du potimarron, c’est hyper facile lorsqu’il a un peu refroidi mais sachez que ce n’est absolument pas obligatoire : la peau du potimarron étant très fine, on peut très bien la consommer surtout dans une soupe qui sera mixée. Retirer la peau ou pas, c’est comme on veut !

 

5. Je rajoute ensuite le potimarron coupé en morceau dans la cocotte et laisse cuire encore 5 min.

Je vérifie que mes légumes soient bien cuits et lorsqu’ils sont bien fondants, je plonge le mixeur girafe pour lisser tout ça. Enfin je rectifie l’assaisonnement si besoin : sel, poivre, poudre de curry à rajouter éventuellement…

Un conseil:

Faîtes griller quelques graines de courge avec du sel, ça apporte du croquant et c’est un plus pour la présentation.

 

Et voilà, la soupe est prête !

Le petit secret : j’ajoute au moment de servir, dans l’assiette, un peu de crème de coco et quelques graines de courge grillées : un délice ! Vous trouverez la recette des graines de courges grillées ICI

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire des soupes maison et de les conserver. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire si-dessous.

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur :